contact@tribugraphik.com
tribugraphik pochons

Broderie, le grand retour : réaliser un pochon brodé

 tribugraphik pochon broderie

Broderie : le grand retour

Cela ne vous aura pas échappé, c’est la grand retour de la broderie. En effet, remise au goût du jour par les grands couturiers, on la retrouve non seulement sur les chemises et les vestes mais aussi en déco, dans les « cafés-broderie » où l’on brode en groupe et en nocturne après le travail. On brode sur nos petites culottes et sur nos sacs, et plus étonnant encore, le tatouage-broderie apparaît comme la nouvelle folie sur Instagram. Pour ce dernier, je ne suis pas encore convaincue mais c’est à suivre.

Apprendre la broderie

Élevée au rang d’artisanat d’art, la broderie se faufile de nouveau dans nos loisirs créatifs, et ce n’est pas si compliqué. Deux magazines font la part belle à la broderie, Marie Claire Idées et le nouveau venu Mollie Makes.
Je suis une adepte de Marie Claire Idées depuis que je suis étudiante, et ça ne date pas d’hier ! J’ai toujours vu dans leurs pages quelques ouvrages consacrés à la broderie. J’ai bien tenté le point de croix, une fois, mais ça ne m’a pas emballée. Plus récemment, l’apparition de la broderie moderne (voir mon tableau pinterest à ce sujet), m’a montré une autre facette de la broderie, et là, j’ai adoré.

tribugraphik broderie Mollie Makes

J’ai d’abord commencé le modèle proposé par Mollie Makes (dans son numéro 9 – juin/juillet) mais j’ai trouvé la broderie proposée trop laborieuse pour moi. Mais c’est à essayer. Dernièrement, Mollie Makes a sorti un hors série « spécial broderie » : de nombreuses applications et les explications des points à connaître.
Les deux derniers numéros de Marie Claire Idées (N° 121 et 122) vous donnent aussi de très belles idées.

magazine Marie Claire Idées

Mon choix de broderie

Au bout de quelques essais, mon choix s’est tourné vers la broderie au point arrière. C’est le point le plus facile qui ressemble au point de couture de base. Il me convient bien parce que j’aime brodé comme je dessine, au trait. Vous avez pu voir un premier aperçu dans mon article « Marbre et Pivoine« . J’ai récidivé en dessinant le portrait de mes filles que j’ai appliqué en broderie. À vous de choisir votre motif.

tribugraphik portraits brodés

icone diy tribugraphik

Le DIY Tribugraphik : réaliser des pochons brodés

Matériel et fournitures :

  • un bout de tissu de 20 x 42 cm
  • deux cordons ou rubans de 50 cm
  • un passe-lacet ou une épingle à nourrice
  • un stylo de type « frixion » (très utile en broderie, il s’efface au premier coup de fer à repasser)
  • un cercle à broder de 13 cm de diamètre
  • une aiguille à broder
  • du fil à broder
  • une machine à coudre
  • du fil à coudre au coloris du tissu

Tuto du pochon brodé :

1 / La broderie :
  1. Pliez votre tissu en deux et repérez le milieu.
  2. Dessinez votre motif sur le haut du tissu comme indiqué sur le schéma (vous pouvez le décalquer par transparence sur une vitre ou à l’aide de papier carbone).tribugraphik pochon broderie
  3. Placez votre cercle à broder de manière à encercler le motif.
  4. Brodez le motif.
  5. Retirez le cercle et repassez.
    tribugraphik portrait brodé
2/ Le pochon :
  1. Surfilez tout le tour du tissu.
  2. Sur l’envers du tissu, marquez tous les plis au fer à repasser (voir schéma, lignes pointillées rouges). Vous obtenez des ourlets.tribugraphik pochon broderie
  3. Cousez les deux ourlets séparément.tribugraphik pochon broderie
  4. Mettez le tissu endroit contre endroit et cousez les côtés jusqu’à la limite des ourlets (ne fermez pas les bords des ourlets, c’est le passage du cordon).tribugraphik pochon broderie-04
  5. Retournez le pochon et insérez les cordons dans les ourlets à l’aide du passe-lacet ou de l’épingle à nourrice : le premier de la gauche vers la droite, le deuxième de la droite vers la gauche.
  6. Nouez les extrémités. C’est fini ! Bravo !tribugraphik pochon broderie-05

tribugraphik pochon broderie gif

Enregistrer

gif pochons

logo icone

Et vous ? Êtes-vous prêt(e)s à broder ?Enregistrer
Partager le post :
  • Sandrine 20 septembre 2017 at 10:58

    Merci pour ces explications très détaillées de la confection du pochon ….ce soir ,je me lance !

  • Leave a Reply

    Facebook
    Pinterest
    Instagram
    RSS