contact@tribugraphik.com

Tricote, ma cocotte !

La tendance  du tricot ne vous aura pas échappé cet hiver. Non, ce n’est plus ringard, bien au contraire, à condition d’éviter le pull jacquard en mohair qui ne pique pas que les yeux et la laine acrylique qui fait des bouloches au premier lavage…

Pour la petite histoire…

Je vais vous avouer une chose : je tricote depuis mon enfance. Quelques points irréguliers et quelques trous ont constitués ma première écharpe, comme toutes les novices. Et aujourd’hui, j’ai plaisir à reprendre mes aiguilles, sans complexes. Pour celles qui ont l’habitude de tricoter, je ne vais rien leur apprendre. Pour les autres, qui débutent, elles trouveront d’excellents tutos et conseils sur le web.

Voici ma sélection « Apprendre à tricoter » :

Bon plan : pour vous entraîner et faire des essais, cherchez des fournitures chez Emmaus et autres revendeurs, vous y dénicherez sûrement des petits trésors pour pas cher.
Si j’avais un conseil…

Essayez d’acheter de la laine de belle qualité, peut-être pas pour faire des essais et vous entraîner, mais pour faire votre premier ouvrage. Le résultat sera plus joli et ça vous encouragera à en faire d’autres. Commencez par tricoter une pièce facile et agréable : une paire de mitaines, une écharpe (un peu long sauf si vous prenez de la grosse laine), un bonnet…

Astuce débutante : trouvez d’abord le modèle que vous voulez réaliser et achetez la laine correspondante ensuite, le contraire est parfois plus compliqué, surtout quand on débute (pour les habituées, peu importe, rien ne leur fait peur !).

Inspiration

Pour vous aider ou tout simplement pour le plaisir des yeux, j’ai réalisé tout spécialement pour vous un tableau Pinterest « Tk aime le tricot« .

Mon DIY à moi

Un petit bonnet pour la route ? Suivez le tuto.

Fournitures : aiguilles à tricoter n°8, 1 pelote, 1 aiguille à laine
TUTO : tricoter un bonnet avec des aiguilles n°8
  1. Montez 82 mailles. Tricotez en côtes 2/1 (2 mailles endroit, 1 maille envers) pendant 6 cm.
  2. Continuez en jersey pendant 11 cm.
  3. Commencez les diminutions (toujours sur un rang endroit) : 2 mailles ensemble sur tout le rang. Cela vous amène à diminuer de moitié le nombre de mailles soit 41 mailles. Tricotez le rang envers normalement.
  4. Recommencez les diminutions, toujours en tricotant 2 mailles ensemble : vous obtenez 21 mailles. Tricotez le rang envers normalement.
  5. Recommencer les diminutions une dernière fois pour obtenir 11 mailles.
  6. Pour fermer le haut du bonnet : coupez une grande longueur de fil, puis passez-le, à l’aide d’une aiguille à laine, Dans les mailles restantes. Retirez l’aiguille à tricoter. Tirez sur le fil de manière à froncer et fermer en serrant bien. Cousez le fil vers l’intérieur pour maintenir.
  7. Faites un pompon et cousez-le sur le dessus du bonnet.
    Félicitations ! Vous venez de réaliser votre premier bonnet.

 

Enregistrer

Partager le post :

Leave a Reply

Facebook
Pinterest
Instagram
RSS